Les conférences plénières seront organisées autour des trois axes du colloque et laisseront une place importante aux échanges. Par ailleurs trois ateliers portant sur le recueil des données pour établir un diagnostic territorial, le retour au travail après une maladie cardiovasculaire et les recommandations sur le maintien dans l’emploi permettront de nouer le débat entre participants et animateurs. L’appel à communication concerne toutes les thématiques de l’épidémiologie en santé travail. Les contributions peuvent se faire sous deux formats :

-présentation sous forme de communication orale de 15 minutes (présentation de 10 minutes suivie de 5 minutes de questions réponses)

-présentation sous forme de poster

Dates importantes

Si vous souhaitez soumettre une communication au 19° colloque de l’ADEREST, nous vous invitons à l’envoyer au plus tard à la date du 1er juillet 2019. Un accusé réception de votre soumission vous sera envoyé par mail. La date de confirmation des communications acceptées (présentation orale ou poster) est prévue vers le 15 septembre 2019

Modalités pratiques de soumission

La langue officielle du colloque est le français. Les actes du colloque étant destinés à paraître dans un numéro des Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, nous insistons sur le strict respect des recommandations aux auteurs. Tout résumé ne respectant pas ces recommandations sera donc refusé. Parmi les recommandations, il est demandé :

    –  Un titre en français et en anglais,

    –  Affiliation avec adresse postale complète,

    –  Adresse courriel de l’auteur correspondant,

    –  Déclaration d’intérêt (en fin de résumé) de type : “Déclaration d’intérêts : aucun”. 


Prix Espoir

L’ADEREST récompense deux jeunes chercheurs (étudiant ou chercheur âgé de moins de 35 ans, jeune professionnel en santé travail âgé de moins de 35 ans). Lors de la soumission d’une communication orale, le candidat devra spécifier s’il souhaite participer au prix espoir. Ce prix sera décerné par un jury composé par les présidents du comité scientifique, du comité d’organisation et du conseil d’administration : les membres du jury se basent sur le résumé transmis et sur la communication lors du colloque.